Au comité de jumelage

Voici plus de 15 années, les communes de Baneins, de Vonnas et de Wächtersbach officialisaient leur décision de se jumeler. Rappelons que notre cité partenaire d’outre Rhin est déjà jumelée depuis plus de quarante années avec Châtillon sur Chalaronne, en 1963.
Les années 2013 et 2014 ont été le théâtre animé par la célébration de ce partenariat. Les liens se sont tissés au début
de cette aventure destinée à rapprocher les peuples au lendemain de la dernière guerre. Ces liens d’abord courtois sont devenus amicaux et maintenant ils débordent de complicité.
Pour certains, les habitants de part et d’autre du Rhin constituent une famille élargie, malgré le barrage de la langue. Pour d’autres, cela a été le prétexte à apprendre ou à améliorer l’apprentissage d’une seconde langue…Après les manifestations des 50 ème et 15 ème anniversaires du jumelage, on aurait pu penser que l’activité du comité de jumelage allait un peu sommeiller. Il n’en est rien et les actions menées en 2016 témoignent de sa vitalité et de son dynamisme. Jugez-en par vous-même :
• Participation aux carnavals de Wächtersbach et de Châtillon
• Organisation d’une soirée jeunes à Baneins dans le cadre des échanges scolaires en partenariat avec les collèges et
les parents d’élèves.
• Accueil de nos Amis de Wâchtersbach et tenue d’un stand à la Foire de Châtillon
• Participation et tenue d’un stand à la Foire de Wächtersbach du 30 avril au 30 mai.
• Participation au forum des associations à Châtillon.
• Organisation de notre traditionnelle soirée choucroute fi n Octobre qui a connu son succès habituel.
• Organisation de cours d’allemand.
• Accueil pour un weekend fi n septembre de nos Amis de Wächtersbach.
32 ont répondu présents à notre invitation et ont été hébergés dans les familles. Au programme, une journée au bord du lac du Bourget et une journée entre Bresse et Dombes avec notamment une conférence organisée à Baneins sur le thème des étangs de la Dombes ponctuée par la visite de l’étang Prêle ; une conférence animée
par Nathalie Chuzeville sur la pêche dans les étangs de notre contrée fut agrémentée par la visite de l’étang Prêle sous la conduite de Jean Pierre Carraz, une traduction de ces informations a été assurée par René Vernay..

.Au cours du mois de juillet de la présente année, Monsieur Andreas Weiher, maire de Wächtersbach accompagné de proches, est venu faire une petite visite dans notre village. A l’invitation de Jean Pierre Grange, maire de Baneins, le conseil municipal s’est associé à une petite réception en son honneur ; cela a été l’occasion de faire connaître les principaux lieux administratifs et culturels de notre commune.

C’est toujours avec plaisir que l’on retrouve des visages connus et attendus lors de ces échanges. Bien sûr il ne faut pas oublier de mentionner les moments de gastronomie et de ripailles, moments nécessaires pour célébrer ces instants de rencontres.
Comme vous pouvez le constater, Baneins tient toute sa place dans ce jumelage.

Les commentaires sont fermés

  • Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.